empire silence

LETTRE OUVERTE CONTRE LA TENTATIVE DE BANIR LE FILM L’EMPIRE DU SILENCE ET DE POURSUIVRE SES AUTEUR

LETTRE OUVERTE CONTRE LA TENTATIVE DE BANIR LE FILM L’EMPIRE DU SILENCE ET DE POURSUIVRE SES AUTEURS

Thierry Michel, réalisateur, et Les Films de la Passerelle, producteur de "L'empire du silence" ont reçu une convocation du tribunal à Kinshasa pour une audience le 10 mai 2022 pour répondre à une accusation criminelle de "contrefaçon / plagia" et "vol de l’imaginaire ". Les responsables de cette poursuite légale sont les frères Gilbert Balufu Mbaye, réalisateur, et Balufu Bakupa Kanyinda, producteur du film "Congo, le silence des crimes oubliés" (2015).

 

Pour donner suite aux accusations scandaleuses des frères Balufu, plusieurs analyses ont été menées par les experts congolais et belges, ainsi que par la société internationale des auteurs SACD/SCAM à laquelle Balufu Bakupa Kanyinda et Thierry Michel appartiennent. Toutes ces études comparatives concluent qu’il n’y a aucun plagia ou contrefaçon. Au contraire, ce sont les frères Balufu qui utilisent, sans aucune autorisation, plusieurs documents d’archive du film "Mobutu, le Roi du Zaire" de Thierry Michel, du film "Afrique en pièces, la tragédie des Grands Lacs" de Jihan El-Tahri, ainsi que des extraits de réseaux de télévision et des agences de presse, ce qui est complètement illégal.

 

Leur objectif est de saisir et d’interdire la projection du film "L’EMPIRE DU SILENCE" et de faire condamner Thierry Michel à la prison pour une durée d’un à 12 mois (selon l’article 97 auquel réfère l’accusation). Cette procédure légale est accompagnée d’une large campagne scandaleuse menée par les frères Balufu dans les réseaux sociaux qui vise Thierry Michel et Les Films de la Passerelle, l’agence de production du film. Par ailleurs, une poursuite en diffamation a été entamée contre les accusateurs devant les tribunaux de Belgique et du Congo.

 

Y a-t-il coincidence entre le moment de lancer cette accusation et le fait que la plaidoirie contre l’impunité du Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix en 2018, reçoit un écho favorable pour la campagne JUSTICE POUR LE CONGO, relayée par d’importantes organisations internationales pour la défense des Droits humains et par la société civile congolaise qui réclame des autorités politiques congolaises et de la communauté internationale la punition des responsables des massacres perpétrés au Congo depuis plus de 25 ans ?

 

Depuis 30 years, Thierry Michel dénonce la souffrance du peuple congolais et raconte l’histoire de ce pays malgré la censure, les arrestations, les expulsions et les procédures légales dont il a dû se défendre plusieurs fois.

Nous, signataires de cette lettre ouverte, dénonçons la tentative de censurer le film "L’Empire du Silence" qui représente une menace contre la liberté de créer,

la liberté d’expression et la liberté de presse. Nous donnons notre appui total à Thierry Michel et la productrice Christine Pireaux.

 

Merci de signer en ligne et de partager dans votre réseau


Comment As:

Commenter (0)