PHOTO-2022-05-12-16-10-22 (2)

L’AICA ouvre officiellement sa représentation dans le pays

L’AICA ouvre officiellement sa représentation dans le pays

L’AICA UNIVERSELLE, Association Internationale des Canadiens d’Afrique accompagne depuis la période de la transition la société civile tchadienne pour contribuer au processus de recherche de la stabilité et la paix durable au Tchad.

En vue de consolider ses actions sur le terrain, elle a procédé le jeudi 12 Mai 2022 à N’Djamena au lancement officiel de l’ONG AICA au Tchad.

L’événement s’est déroulé en présence d’imminentes personnalités dont le président du Conseil d’administration de AICA UNIVERSELLE, Eric Semeho Agnemelo, de Mabrouk Kalifa Faradj, consul honoraire du Canada au Tchad, Aicha Yaya, la représentante de AICA au Tchad, les représentants des représentations diplomatiques notamment les USA, l’Union Européenne et l’Union Africaine ainsi que certaines agences onusiennes notamment le PNUD, UNICEF, FAO, UNESCO, OMS, OIM, PAM, UNHCR et bien d’autres.

Cette Organisation de la Société Civile de Droit canadien, AICA va encore de près aider la société civile par une représentation au Tchad.

« L’économie solidaire est au cœur du développement et AICA, dans sa mission d’universalité a bien voulu étendre ses activités au Tchad en lançant officiellement ce jour sa représentation au Tchad. C’est un honneur pour moi de diriger cette toute première ONG au Tchad avec une équipe des volontaires engagés et dévoués pour traduire en acte la vison de AICA UNIVERSELLE qui est de favoriser une meilleureintégration des peuples et des cultures entre le Canada et le Tchad. La problématique du développement du Tchad nécessite le soutien de plusieurs partenaires et AICA Tchad en tant que nouvelle ONG au Tchad apportera sa modeste contribution pour soutenir l’effort du gouvernement tchadien pour le progrès social. » a déclaré Aicha Yayah, la représentante de AICA au Tchad dans son discours de bienvenue.

Le développement économique, social et politique d’un pays ne peut se faire sans la participation effective de toutes les couches sociales, notamment la société civile dont lepoids démographique n’est pas des moindres.

AICA, dont l’une des missions est de créer les conditions d’un développement durable par le renforcement des capacités des institutions et des acteurs, n’entend point ignorer lecapital humain de la société civile comme un potentiel capitalisable dans l’organisation et la gestion des affaires publiques.L’AICA pour réussir sa mission veut s’appuyer sur les partenaires de développement dans son accompagnement de la société civile à répondre adéquatement aux besoins d’aides humanitaires, sécuritaires, et sanitaires qui minent les régions ruraux sur toute l’étendue du territoire.

 

« Aux partenaires de développement déjà sur le terrain, nous voulons solliciter leur soutien par un apprentissage dans les cadres des partenariats pour des actions conjointes.Nous remercions la colonie canadienne au Tchad pour leur présence et surtout le Président du Conseil d’Administration qui bien voulu marquer sa présence sur le terrain par un accompagnement de proximité. » a –t- elle précisé

Il faut noter que la formation, les mises à niveau, les renforcements de capacité seront les premières missions de la représentation tchadienne de AICA UNIVERSELLE à l’endroit de la société civile tchadienne.

 


Comment As:

Commenter (0)