Agbemelo semeho eric -AICA 123

Communiqué de Presse

Guinée Équatoriale : Déclaration préliminaire d’AICA Universelle l’Organisation Internationale de la société Civile Canadienne.

Chères autorités, médias et invités respectivement en vos rangs et classes,

C’est un honneur pour AICA Universelle (L’Organisation Internationale de la société civile Canadienne issue de la diaspora) de conduire en République de Guinée Equatoriale une délégation de Mission d’Observation électorale.

L’Organisation Internationale des Canadiens d’Afrique après avoir mené une concertation avec les autres organisations similaires telles que l’Union Africaine, la CEEAC ayant déployé des observateurs en Guinée Equatoriale, se réjouit de l’avancement des travaux réalisés par  la MOE/AICA. Cette délégation d’observation électorale ayant pour chef de mission Monsieur Éric Sémého AGBEMELO s’est assignée l’obligation de suivre et de procéder à une évaluation objective du processus électoral en Guinée Équatoriale.

Notre mission d’observation est constituée de (07) observateurs internationaux dont un Media en ligne pour le relais de nos informations à temps réel. Ces membres ressortissants  du Canada, du Tchad,  du Cameroun et du Congo sont arrivés en terre Equato-Guinéenne le 04 Novembre 2022. Il s’agit d’anciens membres d’organes de gestion des élections, des consultants ou issus des organisations de la société civile (OSC).  

La Mission d’Observation Électorale (MOE) tient à saluer ici le rôle remarquable de son Excellence Monsieur Faustino Ndong Esono Eyangle, Ministre de l’Intérieur et toute son équipe dans l’organisation des élections et les responsabilités assumées.

Elle salue aussi la sérénité et l’expression démocratique d’une journée de quadruple scrutin exercée à travers tout le pays qui fait de la Guinée Équatoriale un État de référence en matière de construction de la démocratie et en faveur de la mouvance de la jeunesse.

Il est à souligner que le processus électoral en Guinée Équatoriale a été lancé dans un contexte régional très stable, marqué par un soutien indéfectible du peuple Equato-Guinéen à son chef d’État dû à une avancée impressionnante du niveau de développement du pays, doté d’infrastructures modernes à renommée mondiale.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a réussi à relever ce défi d’avoir organisé une élection au quadruple scrutin et approuvé puisqu’il n’a fait l’objet d’aucune contestation jusqu’à ce jour. Ceci étant, le gouvernement, la classe politique et les Organisations de la Société Civile doivent inlassablement œuvrer pour un soutien solidaire de l’avancé vers le développement et le progrès de la Guinée Équatoriale.

Notre présence en cette terre nous a permis d’apprécier la mobilisation du gouvernement durant la période pré-électorale ainsi qu’au jour du vote. Avant et pendant la campagne, il a procédé à la sensibilisation et l’éducation électorale de ses populations face à ce grand enjeu politique inhérent à la vie de leur nation. Les élections se sont déroulées dans l’ensemble du territoire national et dans les représentations diplomatiques dans un climat citoyen de convivialité et de façon sereine, les trois partis en compétition convenablement représentés.

Avec clarté nous avons observé l’évolution de la compilation des résultats par les différents représentants de chaque bureau de vote ayant établi leur quartier général à Malabo, jusqu’à leur proclamation. Un rapport final plus exhaustif sera publié ultérieurement.

 

La Mission d’Observation AICA Universelle croit en les valeurs panafricaines, la paix la stabilité, la promotion de la démocratie, la bonne gouvernance et exhorte tous les partis politiques à chercher la solution de tous conflits électoraux dans la paix et dans la médiation.


Comment As:

Commenter (0)