photo aica PM Guinee equato 001

AICA Universelle conduite par son Chef de mission Monsieur AGBEMELO Éric Semeho

Diplomatie-AICA Universelle Reçue à l’audience par son Excellence Monsieur Francisco Pascual OBAMA ASUE, Premier Ministre de la République de Guinée Équatoriale

Assisté de ses collaborateurs, l’équipe de AICA Universelle  conduite par son Chef de mission Monsieur AGBEMELO Éric Semeho a eu l’honneur de présenter en premier les différents membres qui la constituent ainsi que ses principaux projets liés à la Santé, l’Éducation à la citoyenneté, la Promotion de la Paix, la Démocratie et de la Bonne Gouvernance.

Les observateurs de AICA Universelle ont saisi cette belle opportunité pour tout d’abord manifester leur gratitude au Gouvernement de la République de Guinée Équatoriale via son illustre représentant, pour l’accréditation à eux octroyée ayant permis leur déploiement aussi bien avant que durant les élections générales du 20 Novembre 2022 et lui ont ensuite remis le rapport préliminaire d’Observation Électorale.

          Ayant à son tour pris la parole, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre tout en félicitant l’initiative a présenté ses différents collaborateurs assistant à cette séance de travail 

L’hôte du jour en véritable chef de terre s’est fait le plaisir de dire à l’entame que la population de Guinée Équatoriale est composée de trois entités politiques: les FANG, BENGA et BUBI et qu’il est le témoin oculaire des différentes étapes marquant l’histoire de son pays de l’ère dictatorial avec son Excellence Francisco Macias NGUEMA à l’avènement de la Démocratie avec son Excellence Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO.

Il relate que la proclamation de l’Indépendance de la Guinée Équatoriale s’est faite le 12 Octobre 1968 grâce à la pression des Nations Unies et des nationalistes Guinéens sur l’Espagne. Francisco Macias NGUEMA avait concentré tous les pouvoirs, établi un régime de parti Unique (Parti Unique National des Travailleurs) et mené une répression implacable contre ses opposants politiques, le 3 Août 1979 le Colonel Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO le renverse par le Coup de Liberté, soutenu par le peuple tout entier ayant marre des sévices corporels, enlèvements et toute forme de barbarie.

Dès son accession au pouvoir, Son Excellence le Président Teodoro OBIANG NGUEMA a tôt fait de gagner la confiance de son peuple en réunissant les trois grandes tribus pour un changement de mentalités afin d’entrevoir ensemble comment faire décoller le pays sur le plan économique. Ce pays n’avait pas d’industries et restait la porte pour l’esclavage.

Ayant constaté la découverte et l’exploitation du pétrole dans ses pays voisins (Cameroun, Gabon et Nigéria) a sollicité l’ingéniosité des puissances extérieurs pour des fouilles dans son sous-sol. Ces recherches ont abouti à la découverte d’une grande nappe de pétrole.

Le Trésor équato-guinéen en 1997 ne possédant pas de moyens suffisants pour cette extraction de pétrole a passé un accord, cette négociation tenait du fait que pouvant en moyenne produire environ 3mille barils de pétrole par jour, cette firme pour les besoins de sa main d’œuvre et la maintenance de ses machines devait prélever 70% du bénéfice et reverser les 30% au Gouvernement pour booster son économie. Soutenu par le peuple tout entier, le Président a donc lancé ce plan de développement économique avec pour slogan « Plan de la Guinée Équatoriale Horizon 2020  ».

Heureux du résultat découlant de l’exploitation du sous-sol de la Guinée Équatoriale, de 2005 à 2006, son Excellence le Président de la République Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO de concert avec son gouvernement a organisé une réunion nationale incluant toute la classe politique et les acteurs de la société civile afin de statuer sur un nouveau plan de développement durable.

C’est donc depuis 2016 qu’ils ont commencé à doter la République de Guinée Équatoriale de ces infrastructures à renommée mondiale qui font la fierté du peuple tout entier, attirant de nombreux touristes.

Une audience conviviale, nous avons beaucoup appris de ce beau pays, une photo de famille s’en est suivie.

 

 

 


Comment As:

Commenter (0)