sexe-politique-456

Lorsque la politique s’invite dans une conversation, en famille ou entre amis, chacun a sa vision de

Cinq astuces pour parler politique sans se fâcher

Lorsque la politique s’invite dans une conversation, en famille ou entre amis, chacun a sa vision des choses. Du coup, les discussions tournent souvent au désaccord. Difficile d’y échapper. Bruno Cautrès, chercheur au Centre national de recherches scientifiques (CNRS) et spécialiste des comportements et des attitudes politiques nous donne quelques conseils pour éviter que cela dégénère.

Quand il s’agit de parler politique, les choses ont tendance à mal tourner. Mais alors, pourquoi se déchire-t-on autant sur le sujet ? « La politique ne se réduit pas seulement à des choix électoraux, nous explique au téléphone Bruno Cautrès, chercheur au Centre national de recherches scientifiques (CNRS) et spécialiste des comportements et des attitudes politiques. C’est d’abord l’expression de convictions et de choix qui dépassent cela et relèvent du domaine éthique, moral et philosophique. »

Comme l’explique le chercheur, « nos choix politiques engagent en effet nos convictions, nos valeurs, nos croyances. Dès l’instant où une personne que nous apprécions ne partage pas cette même vision, des déceptions, des difficultés à concevoir ce désaccord peuvent apparaître. Et c’est le clash. »

En cette année d’élection présidentielle, les sujets politiques vont inévitablement alimenter bon nombre de discussions. Pour éviter toute fâcherie, Bruno Cautrès s’est prêté au jeu et propose cinq petites astuces.

1. Parler de politique mais pas avec n’importe qui

Cela semble tellement évident. Et Bruno Cautrès de préciser : « La plupart d’entre nous parlons de politique de manière approfondie qu’avec des gens qui pensent un peu comme nous. »

2. Ne pas aborder le sujet !

Cette deuxième est la plus simple : ne pas tendre le bâton pour se faire battre. D’ailleurs, cela vient confirmer le célèbre adage : « Pas de politique à table » ou « pas de politique en famille ». Les raisons ? « Les discussions politiques prennent souvent une tournure passionnelle, chacun entend être respecté pour ses convictions, alors quand on est en famille ou à table le sujet est souvent esquivé, sans compter que les différences politiques peuvent réveiller de vieux conflits un peu enfouis. »

3. Dire du mal des politiques

Dire du mal des autres est bien plus facile que de voir les qualités de l’autre. « S’il y a un sujet sur lequel les Français peuvent facilement tomber d’accord c’est leur défiance vis-à-vis de la politique !, poursuit le chercheur. Casser du sucre sur le dos des politiques, succès garanti dans les discussions ! »

4. Parler des personnalités politiques du passé

Certains hommes politiques nous marquent plus que d’autres. Alors pourquoi ne pas lancer une conversation en remontant le temps ? « Les hommes et femmes politiques ne sont jamais aussi populaires et aimés que lorsqu’ils sont retirés de la politique ou qu’ils nous ont quittés… Évoquer de grandes figures politiques historiques permet de partager une idée chère aux yeux des Français, que tout allait mieux avant « à l’époque de… »

5. Commencer la discussion par un verre de l’amitié

Aborder un sujet politique à l’heure de l’apéro peut permettre d’être plus détendu. À condition de trouver le juste équilibre. « Partager un verre (pas forcément d’alcool) permet toujours de briser la glace et de commencer de manière conviviale. Cela peut lancer la discussion dans un bon climat. En revanche abuser de trop de verres peut faire basculer la convivialité en quelque chose de moins glorieux. »


Comment As:

Commenter (0)